Magnétisme terrestre: comment agit-il sur notre santé ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le champ magnétique terrestre, encore appelé « bouclier terrestre » entoure largement la terre et la protège du vent solaire. En prenant en compte que les champs magnétiques peuvent avoir des effets sur le corps humain, on se demande bien comment ce dernier peut agir sur notre santé. Voici une approche de réponse à cette question !

alt_a_changer

Le champ magnétique terrestre : quel est son rôle ?

Dans l’espace, le soleil lâche un vent solaire qui attaque la terre. En effet, celui-ci s’évapore de façon permanente de l’atmosphère du soleil et se répand rapidement dans la globalité du système solaire. Ce vent est nocif, même mortel. Il peut traverser les corps, et ainsi, briser notre ADN. Cela nous laisserait en proie à plusieurs maladies. Ce phénomène se produirait bien sûr, sans protection.

Vous l’aurez donc compris, le magnétisme terrestre constitue la protection qu’il nous faut contre le vent solaire et les rayons cosmiques. Il s’agit en effet d’un écran protecteur qui nous protège des différentes particules pouvant provenir du cosmos. Par ailleurs, il fait partie intégrante de la magnétosphère.

Aussi faut-il remarquer que le champ magnétique terrestre est déformé par la puissance du vent solaire. Cela fait que face à ce dernier, le magnétisme terrestre se retrouve aplati. Force est de constater que lorsqu’il se trouve du côté opposé au soleil, il peut s’étendre sur une quantité inimaginable de kilomètres.

En des termes plus clairs, le champ magnétique terrestre a pour mission de nous protéger contre le vent solaire. On ne s’en rend peut-être pas compte, mais il nous fait ainsi échapper à une mort certaine.

Le champ magnétique terrestre : ses effets

Plusieurs études ont déjà eu à montrer qu’en dehors des espèces animales à l’instar des oiseaux, l’homme est également capable de ressentir le magnétisme terrestre. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il nous protège pour l’instant qu’il est avantageux sur notre santé. En effet, il aura complètement disparu d’ici des millions d’années, ce qui sera très préoccupant pour la survie de l’humanité.

Étant également considéré comme un champ magnétique, ce dernier peut avoir des effets néfastes sur notre organisme. Il peut donc être à l’origine des maladies les plus graves, tel que les cancers entrent autres.

De plus, ce champ magnétique peut également causer un stress oxydatif qui résulte principalement de la désorganisation de certaines particules membranaires ou encore de l’oxydation des substances appelées lipoprotéines circulantes. Autrement dit, le champ magnétique peut être à l’origine des inflammations ou des maladies cardio-vasculaires.

Par ailleurs, en tant qu’être vivant, nous sommes constitués d’un ensemble de processus électriques qui interagit avec des mécanismes biochimiques. Cela fait que le seul fait d’être en contact avec environnement interfère avec tous les processus électriques qui se dérouleront dans notre corps.

C’est ainsi qu’il est possible de ressentir certaines douleurs intenses au niveau du cou et au niveau des chevilles. Cela supposerait bien sûr que le champ magnétique terrestre soit de faible intensité, ce qui n’est vraisemblablement pas le cas.

En réalité, cela peut même provoquer une hausse de la température à travers l’augmentation de celle de nos tissus. Il ne serait donc pas surprenant que le champ soit à l’origine des fièvres que nous pouvons sentir.

En clair, même si le magnétisme terrestre nous protège, il n’en demeure pas moins d’une manière ou d’une autre nocif pour notre santé.


Lisez aussi:

Le magnétisme thérapeutique: une médecine ancestrale

Méthode reiki: entre magies et dangers