Le magnétisme thérapeutique: une médecine ancestrale

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le magnétisme est une sorte d’énergie vitale que possèdent tous les êtres vivants. En effet, l’équilibre de cette énergie vitale régit l’état du bien-être des êtres vivants. Pour garantir l’équilibre de cette onde magnétique universelle (énergie vitale), l’on fait appel au magnétisme thérapeutique.

Il tire son origine des temps anciens (depuis le Vᵉ siècle avant Jésus-Christ en Grèce, ainsi qu’en Égypte). Qu’est-ce que le magnétisme thérapeutique, et quelles sont ses origines ? Parcourez cet article pour en apprendre plus sur cette pratique.

alt_a_changer

Qu’est-ce que le magnétisme thérapeutique ?

Le magnétisme thérapeutique est une technique curative qui sert à guérir et à soulager le physique (corps), et le psychisme (le mental et l’esprit humain), des maladies et ondes négatives, à travers l’énergie vitale humaine. Cette méthode thérapeutique, à l’instar de la médecine conventionnelle ou traditionnelle, est pratiquée par un spécialiste. Il s’agit dans ce cas, du magnétiseur-guérisseur.

Le magnétiseur-guérisseur est une personne qui maîtrise le magnétisme thérapeutique et s’en sert pour guérir les maux. Il procède en utilisant son énergie vitale (magnétisme humain), qu’il transfère au malade afin de le guérir, ou pour épurer les mauvaises vibrations. Le principe actif du magnétisme thérapeutique se base sur la bioénergie.

Le magnétisme curatif, une médecine ancestrale

La notion de magnétisme thérapeutique remonte à bien longtemps. Les anciennes civilisations l’ont en effet connue et pratiquée avant nous. Dans la mythologie grecque, le concept de magnétisme thérapeutique s’est identifié avec notamment le statut de Ascelopios, Dieu guérisseur. Les méthodes thérapeutiques prônées par ce personnage de la Grèce antique sont identiques à celles du magnétisme thérapeutique.

De même dans l’ancienne civilisation égyptienne, il a été retrouvé, des preuves de l’existence du magnétisme thérapeutique. En effet, les fouilles archéologiques effectuées dans les vestiges de Thèbes révèlent que les prêtres d’Osiris et d’Isis pratiquaient le magnétisme thérapeutique. Une inscription qui demandait de poser sa main sur la douleur et de demander que la douleur s’en aille a été retrouvée sur des papyrus. Ces inscriptions figuraient notamment dans le « livre des morts ».

Au Moyen Âge, l’histoire fait également mention du magnétisme thérapeutique dans certaines régions occidentales. Il s’agit de la France, l’Angleterre, l’Espagne et de la Hongrie. En France, depuis le roi Philippe I jusqu’au roi Charles V (1060-1825), l’investiture du roi conférait le pouvoir de magnétiseur-guérisseur. Le roi guérissait les maladies en imposant ses mains sur les malades. Il guérissait notamment les écrouelles en demandant à Dieu de guérir l’intéressé de ses maux.

Hormis la France, les rois de la Hongrie recevaient le pouvoir de guérir l’ictère via le magnétisme thérapeutique, ceux de l’Espagne avaient le pouvoir de chasser les démons par l’imposition des mains. Les rois de l’Angleterre traitaient l’épilepsie en usant aussi du magnétisme thérapeutique.

Le magnétisme thérapeutique au XVIIIᵉ siècle

Le docteur allemand Anton Franz Mesmer insuffla un nouveau souffle au magnétisme thérapeutique au XVIIIᵉ siècle. Il a en effet effectué plusieurs travaux en Italie et à Paris qui lui ont valu un grand succès. De nos jours, bien que le magnétisme thérapeutique ne soit pas reconnu comme médecine conventionnelle, il est quand même pratiqué. De plus, certains témoignages positifs ont été enregistrés, permettant d’accréditer de l’efficacité de cette pratique pour guérir.

Le magnétisme thérapeutique a existé depuis les temps ancestraux. De la Grèce antique au Moyen Âge, en passant par la civilisation égyptienne, cette méthode thérapeutique a traversé les âges, et s’offre aujourd’hui à vous certes comme médecine non conventionnelle, toutefois très efficace.


Lisez aussi:

Formation reiki: comment devenir thérapeute énergétique ?

Magnétisme terrestre: comment agit-il sur notre santé ?