Méthode reiki: entre magies et dangers

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La médecine non conventionnelle rassemble les pratiques non reconnues officiellement du fait de la difficulté de démontrer leur efficacité. Parmi ces pratiques, le Reiki, une méthode utilisant des symboles et l’énergie, se fait connaître et soulève la curiosité. Découvrez ici la méthode Reiki à travers son fonctionnement et ses potentiels risques.

alt_a_changer

Qu’est-ce que le Reiki ?

La méthode Reiki est une pratique venue du Japon dont le fonctionnement repose sur la canalisation de l’énergie universelle pour soulager le patient. Un peu considérée comme de la magie, cette méthode existe sous plusieurs formes dont certaines font appel à des pratiques connexes telles que l’hypnose ou la thérapie par les plantes.

La méthode est utilisée pour traiter les troubles psychologiques tels que le stress et l’angoisse qui ont une incidence sur la santé physiologique de la personne. Dans son utilisation, l’énergie Reiki est emmenée à aseptiser le corps en le débarrassant des toxines accumulées. Il s’agit donc d’une pratique qui a des répercussions à la fois sur le corps et l’esprit.

La question se pose de savoir comment se déroule une séance de Reiki.

Comment se pratique le Reiki ?

La méthode Reiki consiste en une succession de séances, au cours desquelles les maux identifiés sont soignés progressivement. Une séance de Reiki se passe dans une salle préalablement préparée par un praticien ayant un certain niveau de compétence.

Au cours de la séance, le praticien va procéder à une ouverture des différents chakras du patient. Cette ouverture se fait grâce à l’apposition des mains sur les parties du corps abritant les chakras. L’énergie recueillie par le praticien sera ainsi redistribuée au patient, le libérant progressivement de ses troubles. Il est important d’ajouter que la méthode Reiki a évolué et peut être exonéré du caractère présentiel.

Le Reiki, cette pratique qui s’apparente à de la magie est utilisée par de plus en plus de personnes. La question se pose donc la question de savoir si les patients sont exposés à des risques et si oui, lesquels.

Quels sont les dangers liés à cette méthode ?

Comme indiqué plus haut, la méthode Reiki repose sur l’utilisation de l’énergie universelle pour soigner des maux psychologiques et, par extension, physiques. Toutefois, si le Reiki en lui-même n’est pas dangereux, faire appel au mauvais pratiquant peut causer des tors au patient.

En effet, à la base méditative, la méthode Reiki a été déviée en pratiques magiques qui peuvent être utilisées par inadvertance et avoir de lourdes conséquences. L’utilisation du Reiki à des fins sectaires vient des pratiques et croyances véhiculées par le New-Age. Une séance de Reiki peut donc être transformée en une séance de spiritisme et peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale du patient.

Aussi, un praticien n’ayant pas bien suivi son initiation peut, au cours de la séance, troubler l’énergie du patient plutôt que de la rétablir. Enfin, puisqu’il s’agit d’énergie universelle, il est crucial de penser à un ancrage efficace du praticien et de son patient.

La méthode Reiki est une pratique qui fait appel à l’énergie universelle pour aider une personne à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Cette méthode à la base bénéfique peut être source de désagréments si elle est mal pratiquée. Il est donc important de faire appel au bon praticien.


Lisez aussi:

Magnétisme terrestre: comment agit-il sur notre santé ?

Quelle différence entre un guérisseur et un magnétiseur ?