Thérapeute énergétique manuelle et holistique: définition ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Lorsqu’il est question de soin tant sur le plan physique, émotionnel ou moral, on a recours à un spécialiste en la matière. Ce spécialiste n’est autre qu’un thérapeute. Le thérapeute a pour rôle d’aider le patient traversant une situation d’instabilité mentale, à sortir de celle-ci.

Ainsi, on distingue en fonction du domaine d’intervention, divers thérapeutes (énergétique, manuel, et holistique). Pour mieux appréhender chacun de ces spécialistes en médecine, la suite du présent article vous fournit tous les indices à ce sujet.

alt_a_changer

Le thérapeute énergétique

Notre mode de vie actuel et notre environnement génèrent de plus en plus d’interférences négatives. Celles-ci perturbent le bon fonctionnement de la connexion énergétique entre l’Homme et la nature.

Cette dernière est entravée par des interférences (stress, sédentarisation, chocs psychologiques, alimentation inappropriée, etc.). Ces dernières sont issues de notre mode vie actuelle et de l’environnement dans lequel nous évoluons.

Notre corps énergétique fait office de barrière protectrice pour notre corps physique. Par conséquent, l’on constate que cette barrière énergétique finit tôt ou tard par exposer notre corps physique aux diverses intempéries.

Le rôle du thérapeute énergétique est donc de veiller à ce que nous puissions maintenir la barrière énergétique de notre corps à son summum. En effet, le thérapeute énergétique œuvre à nous aider à restaurer notre système énergétique en harmonisant le fonctionnement de ses centrales énergétiques ou chakras.

De plus, le thérapeute énergétique s’assure d’éliminer au passage, les blocages des canaux d’alimentation (vaisseaux, nadis et méridiens) de ce même système énergétique. Ainsi, le processus d’autoguérison du corps physique s’enclenche suite à l’harmonisation et à la revitalisation du corps énergétique.

Le thérapeute manuel

Le thérapeute manuel est un spécialiste de la médecine dont le métier s’exerce principalement avec le contact des mains. En effet, le thérapeute privilégie le contact des mains pour diagnostiquer, et même traiter certains problèmes que rencontre son patient.

La thérapie manuelle est une activité propre à certains kinésithérapeutes, podologues, ostéopathes et chiropraticiens. Elle se base sur la neurophysiologie et la biomécanique. Le titre de thérapeute manuel en France est accessible à tout le monde et il est donc important de bien se renseigner avant de faire appel aux services d’un thérapeute manuel.

Le thérapeute holistique

La médecine holistique tient compte de toutes les dimensions de l’être humain. Celles-ci se constatent tant du point de vue physique, mental, spirituel, qu’émotionnel. Tous ces aspects pris en considération afin d’aider le patient à se retrouver. Le thérapeute holistique s’intéresse :

  • au corps physique et ses besoins pour fonctionner
  • à l’âme et toutes ses préoccupations de cheminement
  • à l’esprit et son aspiration à avancer vers la Lumière.

Parmi les diverses variantes de la thérapie holistique, nous pouvons retenir la litho thérapie, l’aromathérapie, l’hypnose, le reiki, etc. Cela dit, le thérapeute holistique attache une considération de premier ordre au yoga, à la relaxation et à la méditation. La thérapie holistique permet de soigner des troubles tels que :

  • le stress
  • les maux de dos
  • les migraines
  • les troubles du sommeil
  • les maladies chroniques
  • les problèmes de poids
  • les chocs émotionnels.

En définitive, parmi les divers thérapeutes existants, nous avons pu retenir celui énergétique, manuel, et holistique. La thérapie holistique est une médecine non conventionnelle qui s’appuie sur les principes de l’holisme. Ceux-ci permettent de traiter l’individu malade dans sa globalité.


Lisez aussi:

Quels sont les bienfaits et les effets secondaires du reiki ?

Thérapie quantique: comment guérir son âme ?